GUINOT (Eugène). Né à Marseille. 1805-1861.
Écrivain, dramaturge et journaliste. Inventeur de la chronique parisienne, il est l’auteur de nombreux feuilletons parus dans Le Courrier français.
Manuscrit A.S. « Eugène Guinot », extrait d’un album amicorum. Bade, août 1850. 1 p. grand in-quarto oblong.
...L’Album est le livre dans lequel une femme fait écrire ses souvenirs par une foule de secrétaires différents. Chaque nom, chaque date, chaque ligne lui rappellera une époque ou une circonstance de sa vie, et aura pour elle une signification particulière en dehors du mérite et de la valeur des autographes qui sont la parure du livre. L’hiver brillant dans les salons de Paris, le riant été sous les ombrages de Bade seront là tout entier. Vouloir et pouvoir créer un album n’appartient qu’à une femme de goût, d’esprit et de cœur (...) Le difficile est de remplir ces pages, d’animer ce livre, d’y appeler la pensée et la poésie. Tout cela demande des soins délicats (...) le charme inspirateur qui fait que sans le savoir nous écrivons sous la dictée muette et gracieuse de la personne qui nous met la plume à la main. A ce titre on peut aisément prédire que cet Album sera bien riche et bien précieux...
Un liber amicorum ou album amicorum ou encore livre d’amitié est un cahier personnel où l’on recueille des dessins, photographies, mots d’amis. Ce livre, d’un format spécifique, est traditionnellement emporté en voyage et les amis y déposent des témoignages d’affection.