Très intéressante lettre concernant probablement l’ouvrage du général GIROLAMO ULLOA [1810-1891, patriote et essayiste italien], que s'apprête à publier, sous réserve d'être expurgé, l'éditeur Louis Hachette.
SIMON (Jules). Né à Lorient. 1814-1896.
Philosophe et homme d'État. Agrégé, puis docteur en philosophie, il suppléa Victor Cousin dans sa chaire à la Sorbonne.
L.A.S. « J. S. ». S.l.n.d. 2 pp. in-16.
...M. Hachette a des lecteurs ; il a donné à lire le livre d'Ulloa, je ne sais pas à qui. Il a même fait copier le rapport avant de me le montrer, de peur que je reconnaisse l'écriture. Il se résume par ces mots : ouvrage très intéressant, mais que le gouvernement ne laissera pas publier en France. Hachette demande assez naturellement la suppression des passages qui l'inquiètent. Il m'a cité un éloge de Mazzini [Guiseppe Mazzini [1805-1872], une des quatre figures tutélaires (avec Cavour, Garibaldi et Pierre-Emmanuel II), du Risorgimento italien] vraiment impossible et divers passages de l'expédition de Rome. Ulloa va le voir ce matin. Si Hachette demande trop, comme je le crains, il faudrait être prêt à parler sur le champ à la librairie nouvelle. Je voudrais épargner au général l'ennui d'une nouvelle attente. M. Favre connaît le livre. Il peut nous dire si les alarmes du lecteur de M. Hachette sont justes ou exagérées...
Philosophe, académicien et politicien français, Jules Simon refusa de prêter serment à Napoléon III. Devenu un des chefs les plus populaires du parti républicain, il fut ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement de la Défense nationale puis dans celui de Thiers où il représenta l'aile modérée des républicains et fut attaqué par les cléricaux. On connaît l'enthousiasme de certains français en faveur de la lutte pour l'indépendance de l'Italie : Dumas père aux côtés de Garibaldi, George Sand en relation avec Mazzini, Victor Hugo, etc. La vie politique et intellectuelle française, depuis la Révolution de 1789, était devenue un référent permanent ainsi qu'un enjeu historiographique déterminant pour les acteurs du Risorgimento. C'est l'occasion de controverses qui se perpétueront jusqu'à l'exil anglais de Louis Blanc, de Ledru-Rollin et de Mazzini.