GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar-Laurent). 1758-1838.
Gastronome et littérateur.
L.A.S. « GDLR » à Mlle Feuchère à Lyon. Béziers,13 avril 1791 2 pp. 1/4 in-4. Suscription.
RARE : Très belle lettre à son amante.
Grimod de la Reynière s’inquiète des maux dont souffre son amante,…Est-ce une perte ? une simple inflammation ? des douleurs à la matrice ? Avez-vous de la fièvre, des maux de tête... interroge-t-il, …Mettez-moi au fait, vous savez que j’aime les détails de tout ce qui vous concerne. Vous pouvez dicter votre réponse à Mme Thévenin (...). Si vous saviez ma chère amie combien le détail que vous me donnez de vos souffrances m’inquiète et m’alarme… Il lui recommande …Ménagez-vous bien je vous en conjure (…). Je voudrais bien être auprès de vous pour vous servir et vous soulager…
Il paraît que vous êtes aussi difficile en toiles que sur tout le reste, et que vous n’êtes guère au courant de ce qu’elles valent à Lyon…
…Depuis que vous êtes malade je ne saurois plus faire de jolis rêves, cela éteint mon imagination la nuit comme le jour, mais dès que vous serez rétablie je vous promets de recommencer. Vous m’invitez à réaliser le dernier, c’est sans doute lorsque nous serons ensemble, car je serois un peu piqué que vous fussiez assez indifférente sur mon compte pour me donner ce conseil avec une autre. (…) Vous m’avez tellement refroidi pour toutes les femmes qui ne sont pas vous, que je crois que j’aurois beaucoup de peine à me trouver seulement homme avec elles, ce qui seroit encore bien loin d’un rêve où je me suis trouvé Hercule. Aussi n’est-ce hélas qu’un rêve ! Mais je vous indiquerai les moyens de le réaliser à mon retour dans toute son étendue… Il ajoute en P.S. le lendemain : …Vous devez avoir chez vous un petit morceau de mon Ecriture intitulée histoire de l’ange-lure et de la fé-lure [de l’engelure et de la fêlure ?]. Oserai-je vous prier de le confier à Julien qui en fera faire une copie pour moi…