AUDIBERTI (Jacques). Né à Antibes. 1899-1965.
Écrivain, poète et dramaturge.
Manuscrit inédit titré « La Politique », composé de 44 pp. in-4, dont 28 pages autographes et 16 pages dactylographiées avec de nombreuses corrections autographes. S.l.n.d.
Audiberti analyse les différents systèmes politiques : Karl Marx qui défendit …un “système” politique qui revêtit l'apparence d'une “légitimité scientifique”…, la démocratie libérale qui …a “omis de se prétendre scientifique”…, le christianisme qui a choisi …de se cramponner de préférence à la tradition…, le sionisme qui s'efforce de …transférer le souffle évangélique dans les institutions parlementaires, gouvernementales et sociales…, la monarchie et l'Action française avec Charles Maurras …le bouc meneur turbulent, redoutable et fanatique d’un nationalisme français… et enfin le socialisme.
De longs passages sont consacrés à Napoléon, Marx et l'Internationale ouvrière, Lénine, Staline, la démocratie et le droit de vote, l'anarchie, la liberté.
…Le marxisme plante une étoile à la cime du Kremlin. L’étoile existe au centre de l’étendard du Texas. L’étoile (Napoléon, Bethléem) est la marque du destin obligatoire et providentiel. Elle est, en même temps, l’étoile, la marmelade myriadaire luminescente des nuits, l’astrophysique…
Le manuscrit a été conservé dans une chemise de papier gris-vert portant sur le premier plat le titre autographe La Politique et cette annotation : « fait ».