FONTENELLE (Bernard le Bovier de). Né à Rouen. 1657-1757.
Écrivain, dramaturge, scientifique. Neveu de Corneille.
L.A.S. « Fontenelle » à « Monseigneur » [l’évêque d’Avranches, Pierre-Daniel Huet (?)].
Paris, 12 octobre, sans date. 3/4 page in-8.
...J’ai reçü avec beaucoup de reconnoissance le present dont il vous a plus m’honorer. Si j’étois Cartésien, je serois bien fâché que ce livre fust écrit aussi vivement et aussi agréablement qu’il l’est, et je ne sai pas comment je ferois pour m’empêcher de le gouster. Mais Dieu merci, je ne suis d’aucun parti, et la plus forte passion que j’aie est celle avec laquelle je suis...
Bernard de Fontenelle, neveu de Corneille, est par excellence l’homme de la transition entre le Grand Siècle et le siècle des Lumières. Poète de salon et auteur volontiers mondain, c’est aussi un savant féru de géométrie et confiant dans le progrès des sciences. Académicien consacré, il n’en est pas moins partisan des Modernes. Pilier de l’administration de la censure royale, cet homme d’ordre mais non de rigueur montre dans son emploi une tolérance vis-à-vis des écrits indépendants qui annonce clairement les avancées des Lumières. Il meurt à un âge canonique (près de 100 ans).
Érudit et savant universel, Pierre-Daniel Huet (né à Caen en 1630), fut précepteur du Dauphin (avec Boileau), ami de Conrart, de Segrais et de Mlle de Scudéry ; il fréquenta les salons littéraires de son temps. Il combattit le cartésianisme après en avoir été, dans sa jeunesse, un admirateur.