BÉDOUIN (Jean-Louis).
Né à Neuilly-sur-Seine. 1929-1996. Poète surréaliste.
L.A.S. « J.-L. Bédouin » à « Cher René Alleau ».
Paris, 29 mars 1954. 1 page 3/4 in-folio. Large en-tête en couleurs de Qui est Medium ?
...André Breton m’a mis au courant des inqualifiables agissements de L. Pauwels et de J. Paulhan à votre égard. Il va sans dire que je partage l’indignation de notre ami. En cette circonstance, nous n’avons pas à nous demander de quel côté sont le courage et la probité. Notre estime et notre amitié vous sont acquises.
Je suis heureux d’apprendre que vous allez publier dans MEDIUM une lettre ouverte aux promoteurs de cette triste et méchante affaire. Toutefois, je crois utile de vous adresser copie de mon texte sur le livre de Pauwels.
Me suis-je cependant laissé abuser ? J’ai surtout tenté de prendre position sur l’ensemble de l’affaire Gurdjieff - (et je ne saurais trop vous remercier des conseils que vous avez bien voulu me donner à ce propos) - sans m’arrêter au côté journalistique de l’entreprise.
J’espère ne pas trop vous importuner, surtout en un moment qui doit être pour vous fertile en ennuis. J’ai cru néanmoins plus conforme à une certaine conception des rapports humains, qui peut être la nôtre et que trop de sagouins bafouent aujourd’hui, d’agir ainsi envers vous...
Il ajoute en p.-s. : ...Je n’ai pas fini de penser à cette soirée avec Monsieur Canceliet (Léon Canseliet) et vous. Ce fut un des moments les plus passionnants (ce n’est pas un vain mot) de ma vie. Je vous le dois. Merci...
Louis Pauwels avait signé un livre sur le « mage » d’Avon, Georges Gurdjieff, né en Arménie russe dans les années 1870, qui affirmait avoir mené une vie errante à travers l’Orient à la recherche d’enseignements initiatiques. Gurdjieff créa une communauté à Fontainebleau-Avon en 1923, au sein de laquelle il enseignait une philosophie ésotérique qui fascina une partie du monde de l’art et de la littérature, notamment certains surréalistes dont René Daumal.
Comme l'écrivait François Mauriac dans un éditorial du Figaro, en 1954 : « il faut lire le livre terrible, composé de témoignages, que Louis Pauwels consacre à Monsieur Gurdjieff, le fameux mystagogue, l'homme qui avait rapporté d'Orient une méthode pour tuer le moi, pour redevenir soi-même et pour posséder la terre, le sire du Prieuré d'Avon aux pieds duquel Katherine Mansfield, à bout de souffrances, est venue se coucher et mourir... »
René Alleau (1917-2013) est un historien des sciences occultes. Il fut un proche d’André Breton. Franc-maçon, il a été membre de la loge de Paris de tendance guénonienne Thebah, appartenant à la Grande Loge de France. L’ouvrage de René Alleau Aspects de l'alchimie traditionnelle fut préfacé par Eugène Léon Canseliet (1899-1982 auteur et alchimiste, un disciple de Fulcanelli).