ROMAINS (Louis Farigoule, dit Jules).
Né à Saint-Julien-Chapteuil. 1885-1972.
Écrivain, poète, dramaturge. À l'origine du concept d'Unanimisme.
L.A.S. « Jules Romains » à l’éditeur Gaston Gallimard.
S.l.n.d., mercredi [1920-21]. 4 pages in-8.
Jules Romains vient de recevoir la publication initiée par Georges Besson (pour les éditions Crès) d’un ouvrage sur Matisse, dans lequel figure son nom, à côté de ceux d’Élie Faure, Charles Vildrac et Léon Werth.
…J’ai reçu le livre sur Matisse. Je suis étonné de la façon dont on a présenté mon intervention. Comme je vous l’ai dit, Besson m’avait demandé, à Nice en Janvier ou Février 1919 - c’est-à-dire avant notre traité – si je voulais bien lui envoyer une « opinion » sur Matisse, pour la joindre à une douzaine d’autres, provenant d’amateurs, d’écrivains etc… Je lui ai envoyé cela peu après, sans y attacher aucune importance particulière. Quand vous et moi avons signé notre traité, je n’ai nullement
songé à cette page (…). Mais aujourd’hui, le livre paraît, avec la mention « par Elie Faure, Jules Romains etc… », ce qui donne à la chose un autre caractère. J’en suis ennuyé vis-à-vis de vous, car vous savez que je suis très scrupuleux en matière d’engagement, et je ne voudrais pas avoir l’air de donner au nôtre des interprétations élastiques. Voulez-vous que j’en fasse l’observation à Besson ? Pour rester exact, il aurait dû mettre, tout au plus, Opinions sur Matisse de etc…
Daragnès [l’éditeur Jean-Gabriel Daragnès] m’a demandé de lui faire une préface de quatre pages pour une édition de Poë qu’il illustre. Nous avons prévu le cas des préfaces parmi les exceptions autorisées. Mais je tiens à vous demander si pour une raison quelconque la chose ne vous ennuie pas.
Il n’a pas eu le temps de lui raconter son entrevue à La Sorbonne, …Ces pontifes ont été d’une mauvaise foi odieuse. Je leur ai montré des choses épatantes, quoique incomplètes. Ils ont fait la petite bouche. On les aura…
Et ma réédition ? se depêche-t-on ?...