MAUCLAIR (Camille, nom de plume de Laurent Célestin Faust).
Né à Paris. 1872-1945.
Poète, romancier, historien d’art, critique littéraire.
L.A.S. « LCF. Camille Mauclair » à « Mon cher ami « [Ernest Chausson].
S.l.n.d. [Paris, après 1888]. 2 pp. in-12 oblong. Pliure centrale.
…Je viens d’écrire à Maeterlinck pour lui annoncer une lettre prochaine de vous. Je vous envoie 6 petites pièces qui m’ont paru être, plus que les autres, faites pour être mises en musique. Faites en ce qu’il vous plaira. Si elles ne vous plaisent pas, à votre retour je vous apporterai tout le cahier et je vous en lirai d’autres. Il faudrait là-dessus, je crois, de très simples airs peu chargés, dans le sentiment musical de votre petite « Chanson de Miarka » que j’aime beaucoup… Enfin vous verrez…
Camille Mauclair, disciple de Stéphane Mallarmé est l’un des meilleurs historiens du symbolisme. Plusieurs de ses poésies sont mises en musique, dont les trois Lieder, par Ernest Chausson [1855-1899, compositeur français, auteur, entre autres, de la Chanson de Miarka (1888)].
Maurice Maeterlinck (1862-1949), écrivain, poète et dramaturge francophone belge, lauréat du prix Nobel de littérature en 1911, est une figure de proue du symbolisme belge, il est surtout connu pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), mis en musique par Debussy en 1902.