BÉDOUIN (Jean-Louis).
Né à Neuilly-sur-Seine. 1929-1996.
Critique littéraire, plasticien et poète surréaliste.
L.A.S. « JL Bédouin » à « Cher René Alleau ».
Paris, 6 novembre 1959. 2 pages 1/2 in-4.
…J’arrive à peine à reprendre pied, (...). C’est en vain que je chercherais ici l’équivalent de cet air légèrement parfumé, de cette athmosphère (sic) dorée qui rappelle là-bas à tout homme qu’il peut être des compagnons de Dionysos. Et s’il est bien dans la vertu de l’or de sacraliser ce qu’il touche, que dire de ces dernières journées que nous avons passées en Provence, aidant de nos mains à célébrer le sacrifice des grappes dans le fouloir…
La substance de votre lettre, si riche de sens et si belle, s’accordait parfaitement à celle de ces journées fastes et simples. Je vous aurais aussitôt répondu, si le travail qui s’accomplissait (et pas seulement dans les cuves !) n’eût exigé autant de vigilance de notre part que de bonnes dispositions des astres et des pluies (...).
Maintenant que ce charme n’est plus qu’un souvenir, nous nous trouvons à nouveau ballotés par les eaux bitumeuses (...). L’éternité, m’assurez-vous, est seule à compter, non cet avenir que je croyais devoir invoquer comme un miracle toujours possible (…). Il n’en reste pas moins que le mot n’est, comme d’autres, nullement exempt de résonances qui, très probablement, me l’on fait inconsciemment rejeter. (...), il évoque quelque chose de statique, de contraignant, propre à freiner tout essor. Ne pourrait-on parler d’une éternité en mouvement, faite de tous les temps, de toutes les naissances et de toutes les morts (je ne pense pas forcément à l’« éternel retour ») ?...
Tout ceci pour manifester le profond intérêt que j’ai pris à vous lire, plutôt que pour discuter un problème qui échappe en grande partie à mes compétences, dans la mesure où je suis plus poète que métaphysicien. Pour être tout à fait sincère, je dois ajouter cependant que la poésie peut, à mon sens, saisir plus étroitement et plus vite certaines réalités spirituelles, que ne le pourra jamais la philosophie (...). C’est cette conviction, peut-être fort subjective, qui m’a soutenu tout au long du texte que je vous envoie sous ce pli. Je n’aurais pas tant tardé à vous l’adresser, si je n’avais pensé que Monsieur Canseliet vous le communiquerait…
René Alleau (1917-2013) est un historien des sciences occultes. Il fut un proche d’André Breton. Franc-maçon, il a été membre de la loge de Paris de tendance guénonienne Thebah, appartenant à la Grande Loge de France. L’ouvrage de René Alleau Aspects de l'alchimie traditionnelle fut préfacé par Eugène Léon Canseliet (1899-1982 auteur et alchimiste, disciple de Fulcanelli).