GREGH (Fernand).
Né à Paris. 1873-1960.
Poète, écrivain et critique littéraire.
Une L.A.S. et deux B.A.S. « Fernand Gregh » à « mon cher ami », à « Monsieur le Recteur ».
[Paris], 6 février 1927. 1 p. in-4. S.l., 6 mai 1949. 1 page in-12 oblong avec en-tête gravé « Le Président de la Société des Gens de Lettres ». [Paris], s.d. 1 p. in-8.
Fernand Gregh envoie sa cotisation pour devenir membre perpétuel de la Fondation Victor Hugo : …Excusez mon retard, et veuillez trouver dans ce mot un chèque barré de 200 francs pour ma souscription de membre perpétuel à la Fondation Victor Hugo. J’ai essayé depuis un mois de vous avoir deux ou trois fois au téléphone, le n° n’était jamais libre. Vous avez du être très ému de la mort de M. Lapie. Je me suis inscrit mais n’ai pas pu aller aux obsèques, étant ce jour-là en Belgique pour une conférence…
Dans le billet daté du 6 mai 1949, Fernand Gregh s’adresse à un ami :
…Non, mon cher ami, je ne pourrai pas venir le 22 au tombeau de Victor Hugo, et je vous prie de m’en excuser. La Présidence me prend beaucoup de mon temps et de mes forces et je pars tous les samedis matin passer deux jours à By...
Fernand Gregh adresse sa candidature au Recteur de l’Académie de Paris : ...J’ai l’honneur de poser ma candidature à la chaire Victor Hugo...
Une photographie datée du 2 février 1926 et conservée dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France montre Fernand Gregh inaugurant la Chaire de Victor Hugo à la Sorbonne et permet de situer cette lettre non datée.
Fernand Gregh a consacré plusieurs études à Victor Hugo.