[SAINT-POL ROUX]. TARQUIS (Magda).
L.A.S. « Magda Tarquis » à Auguste Dupouy [1872-1967, journaliste, écrivain français]
Manoir de Roscarven-Mezléan en Gouesnou, s.d. [1932 ?].3 pp. in-4.
Magda Tarquis annonce ...Saint-Pol-Roux fait partie de la promotion du 14 juillet... Le désir de la « Dépêche » serait de profiter de l’occasion pour consacrer une étude à l’œuvre et à l’action du poète... Je crois savoir par M. M. Coudurier que cette étude doit vous être demandée et je m’en réjouis doublement car je sais avec quel intérêt sont suivis vos articles et quels échos ils peuvent avoir... et je sais aussi votre sympathie profonde pour notre grand poète... Elle sait son correspondant loin de toute documentation et lui fait parvenir quelques notes ...(= lesquelles furent réunies par moi lors de ma conférence en 1925) et qui n’ont d’autre prétention que de vous permettre de retrouver quelques précisions et quelques dates... Cependant ...Permettez moi de bien poser que Saint-Pol-Roux n’est pour rien dans tout ceci = Je le fais en toute simplicité par amitié pour vous et pour lui... D’ailleurs S.P.R. ne doit être que très médiocrement flatté de cet honneur à retardement = attendu que la dite croix avait été demandée pour lui depuis quelque 21 ans !!!!! (...) C’est en 1911 qu’Edmond Rostand et Guillaume Apollinaire (deux admirateurs fervents de notre poète) adressèrent au Ministère de l’Instruction Publique, et en vue d’obtenir cette distinction pour Saint-Pol-Roux, une pétition signée des plus hautes personnalités du monde des Lettres. Il leur fut répondu que le poète S.P.R ferait partie de la promotion suivante !!!!...
La fille de Saint-Pol-Roux s’efforce en vain dès la Libération d’empêcher l’œuvre de son père de sombrer dans l’oubli. Son travail reste cependant largement méconnu mais grâce aux éditions Rougerie, ses poèmes, essais et pièces de théâtres, rescapés de la Barbarie nazie, sont édités ou réédités.
Afin de dynamiser la poésie, le théâtre et promouvoir les danses bretonnes, Saint-Pol-Roux fonde avec Magda Tarquis qui fut sa muse « Les Chevaliers de la Table Ronde ».