PHILIPPE (Charles-Louis).
Né à Cérilly. 1874-1909.
Poète, critique littéraire, conteur, chroniqueur et romancier. Un des fondateurs de La Nouvelle Revue Française.
Carte de correspondance A.S. « Ch. L. Ph. » et « CLP » à « Vieux Lapin » [Jacques-Gabriel Prod’homme, 1871-1956, musicologue).
[Paris, 8 novembre 1901]. 1 p. in-12.
Charles-Louis Philippe s’adresse à J.G. Prod’homme, ...dit « Beau-Blond » dit « Bande de Vaches » dit « La Clé des Cœurs »... pour l’avertir que ...ça ne sera pas pour demain chez D., mais pour le samedi 16...
Et il précise en p.s. : ...(D. = Dieudonné, Lucien Jean)...
Lucien Dieudonné, dit Lucien JEAN (1870-1908) n’eut le temps de publier à compte d’auteur, en raison de sa santé fragile, qu’un petit livre Dans le jardin, tiré à 200 exemplaires et deux minces plaquettes Un vieil homme et Souvenirs de l’hôpital. Il collabora à de nombreuses revues d’avant-garde et fonda Aujourd’hui qui n’eut que quatre numéros. Il exerça une grande influence sur Ch.-L. Philippe qui le prit à deux reprises pour modèle : pour son Louis Buisson dans Bubu de Montparnasse et pour son Lucien Teyssèdre dans Croquignole.
Mais Lucien Jean fut aussi et tout à la fois un militant de tendances libertaires et, en 1904, le fondateur du syndicat parisien des employés municipaux.