HOFFMANN (François Benoît).
Né à Nancy. 1760-1828.
Auteur dramatique, poète, librettiste, et critique littéraire.
L.A.S. « Hoffmann » à l’imprimeur-libraire Dentu.
S.l. [Le Mans], 30 mars 1808. Adresse et cachet postal (petit manque à l’ouverture du cachet, piqûres).
...En rendant compte (...), de la Vie de Washington, j’ai dit ce que je pensois, et je n’ai droit à aucun remerciement pour en avoir fait l’éloge... Il a été déchargé ...du petit ouvrage de Bacon. Je l’ai renvoyé à Mr Etienne avec un grand nombre d’autres livres dont je ne pouvois m’occuper parce qu’on m’a donné une besogne très longue et très pénible qui exige tout mon tems, en m’envoyant des ouvrages fort longs, on m’a redemandé les petits, et vos deux petits volumes sont de ce nombre... Il explique ...Quand à Sonnerat, vous savez que je l’ai lu ; j’ai même fait un grand nombre de notes sur l’ouvrage, mais malheureusement vous n’avez pas pris le bon chemin pour obtenir promptement un article. J’ai déjà eu l’honneur de vous dire que je n’avois aucune autorité, aucune influence sur la composition du journal (...). Quand bien même j’enverrois un compte rendu du Voyage aux Indes, il ne seroit point inséré (...). Si quelque autre collaborateur vous convenoit mieux ou avoit plus de pouvoir, veuillez m’en prévenir, je lui enverrai l’ouvrage...
En 1807, Hoffmann fut sollicité par Charles-Guillaume Étienne pour collaborer en tant que critique au Journal de l’Empire.
Les Dentu sont une famille célèbre d’imprimeurs-éditeurs-libraires, de père en fils. Jean-Gabriel (1770-1840) fut le premier de la dynastie. Breveté librairie en 1811, il publia de beaux livres de voyage, d’histoire naturelle et de géographie, de traductions importantes et de haute littérature. Ses auteurs ont pour nom Sonnerat, Manoncourt, Pinkerton, Walckenaer, Vauvenargues, etc.
Il eut des démêlés notoires avec Charles-Gabriel Étienne, de l’Académie française.