Une question ?

NICEFORO Alfredo. Sociologue, criminologue et statisticien italien. Lettre Signée et 2 lettres autographes, (G 1385 1387 1388)

Intéressante réunion de lettres du célèbre sociologue italien relatives aux études balzaciennes de Pierre Abraham

150,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 1385 G 1387 G 1388
Description

NICEFORO (Alfredo)

 Né à Castiglione (Italie). 1876-1960.

Sociologue, criminologue et statisticien italien.

1 L.S. et 2 L.A.S. « A. Niceforo » à Pierre Abraham.

                                                                                                              Rome (Italie) et s.l., 25 mars 1928, 30 juin 1929 et 11 juillet 1931. 6 pages 1/2 in-folio.                                                                                                             

 

Intéressante réunion de lettres du célèbre sociologue italien relatives aux études balzaciennes de Pierre Abraham

 

 

- 25 mars 1928 : …Votre article pourrait vraiment se transformer en une longue monographie ; que d’exemples on pourrait donner à propos de la critique d’appréciation et de la critique d’explication (...). La classification que vous avez faite est originale et ingénieuse et j’aurai l’occasion de la citer et de l’appliquer (...). J’attends la suite de vos études sur Balzac... - 30 juin 1929 : …Ce que vous dites de Balzac auditif m’a particulièrement frappé. J’avais observé ce trait, mais à propos de l’harmonie (cadence, etc) de la phrase (...). Je ne pense pas qu’il y ait absence de rapport entre l’homme et l’œuvre (p. 48). Menteur, servile, gourmand... Que de choses à dire sur ce point ! Les purs balzaciens ne sont pas contents. Moi aussi... j’ai eu du chagrin. Mais il faut ajouter : du génie en plus. Que de menteurs, gourmands, serviles dans les types ronds de notre Mac Auliffe, qui ne sont pas de Balzac ! Et Balzac réaliste-naturaliste ? Je crois qu’il a vu juste, comme un véritable naturaliste, et que sur bien des points le naturalisme de Balzac n’est pas faux. Mais nous devrions bavarder là-dessus pendant des heures entières... - 11 juillet 1931 : ...Des notes nombreuses ont rempli mon calepin balzacien (...). Il m’a décidé à mettre au point, enfin, mon travail statistique sur le style de Balzac (...). Vos tableaux figureront dans mon travail en préparation, et je pense pouvoir faire des élaborations mathématiques formidables sur quelques uns d’entre eux (...). Le langage, l’étude stylistique de la physionomie (...) ; la nouvelle édition italienne de ma méthode statistique (900 pp. 120 figures ; vous y êtes cité à propos de la couleur des yeux chez Balzac (...). Je suis fatigué, matériellement mais non spirituellement. Toujours une farandole de travaux à faire...

 

Niceforo est l’un des premiers spécialistes empiriques des sciences sociales en Italie. Il a appliqué les statistiques au problème de la recherche de régularités dans le comportement social. De ces études est née une théorie selon laquelle les personnes dans toutes les sociétés présentent certaines caractéristiques constantes.

 

Pierre Abraham (1892-1974) est un écrivain et journaliste. Il dirigea la revue Europe (1949-1974). Son ouvrage sur Balzac parut en 1929 chez Rieder : Balzac, Recherches sur la création intellectuelle.

 

Léon Mac-Auliffe (1876-1937) est un médecin-morphologiste. Il fut directeur-adjoint du Laboratoire de psychologie pathologique de

l’École pratique des Hautes études de Paris.

Détails du produit
G 1385 G 1387 G 1388
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter