GÉRALDY (Paul).
Né à Paris. 1885-1983.
Poète et dramaturge.
L.A.S. « Géraldy » à « Cher Willemetz » [Albert Willemetz]. S.l.n.d., [Paris]. 2 pp. in-8.
Paul Géraldy explique en être à sa vingtième lettre lui ...demandant à remplacer la secrétaire qui a eu des malheurs. Des « poètes » m’envoient par pli recommandé des vers atroces en me disant qu’étant poètes, eux aussi, ils me seraient des secrétaires admirables... Il lui propose donc de faire un concours : ...celui de nous deux qui aura reçu le plus de propositions sera invité à diner par l’autre chez Drouant. Cependant ma pauvre secrétaire a été relaché presque immédiatement. (...). La vérité est que Denise Faronau, une femme à apparence d’homme et à appétits d’homme, mais en qui l’instinct maternel (je ne ris pas) est tout de même vivace, s’était prise de compassion et... par la suite, de tendresse pour une petite de 22 ans, qui vivait de son corps (Elle en était arrivée là par misère). Elle aidait cette petite qu’elle aurait voulu tirer de là. On a prétendu que c’était la petite qui l’aidait. (...). Si Denise Faronau avait été ce qu’on dit, elle n’aurait pas eu besoin de travailler pour moi ! Paris est affreux ! L’état de cette fille fait peine à voir... Il conclut ...mes Tragédies Legères doivent être à présent aux Bouffes. C’est mon passé. N’en retenez que la préface...
Fils du journaliste Paul Marie Georges Lefèvre, Paul Géraldy est auteur de poèmes, de romans mais aussi de pièces de théâtre principalement jouées à la Comédie-Française. Influencé par Henry Bataille, il lui dédie son roman Petites Âmes (1908) et par Edmond Rostand, à qui il rend hommage dans la préface de sa pièce Noces d’argent (1914). Il publie en 1950 un recueil de pièces de théâtre intitulé Tragédies Légères, réunissant Les noces d’argent, Les grands garçons et Aimer.
Albert Willemetz (1887-1964) est un librettiste, lyriciste et scénariste. Il dirigeat le théâtre des Bouffes-Parisiens pendant trente ans.