LE BRAZ (Anatole).
Né à Duault. 1859-1926.
Écrivain et folkloriste de langue bretonne.
L.A.S. « Anatole Le Braz » à « mon cher Dupouy » [Auguste Dupouy, 1872-1967, journaliste et écrivain].
[Menton], 28 janvier 1926. 3 pp. in-16.
Belle lettre sur Les Pêcheurs Bretons d’Auguste Dupouy :
…Oh ! n’ayez aucune inquiétude (...). C’est simplement parce que votre roman est si vivant, parce qu’il respire une réalité si profonde, que j’ai éprouvé le besoin d’évoquer derrière vos personnages les êtres de moi connus, qui semblaient le mieux répondre aux caractères par vous tracés. Et, si je ne me trompe, j’écartais tout le premier toute identification avec Bénac, j’entends le vrai Bénac. Car, il y a naturellement celui qui, pour avoir trop voulu le bien des Fouesnantais, subit la loi commune en Bretagne, qui est de se faire autant d’ennemis des gens que l’on a obligés. (...) Je lui ai signalé votre volume dès son apparition, et c’est vous dire que je savais d’avance qu’il ne viendrait pas à l’esprit de s’y chercher. J’aimerais beaucoup vous le faire connaître : nous avons déjà si souvent parlé de vous, d’abord à propos de vos Pêcheurs Bretons, ensuite à propos de votre fils !…
Anatole Le Braz prit une part importante dans le mouvement régionaliste breton de la fin du XIXème siècle et du début du siècle suivant, aux côtés de Auguste Dupouy (1872-1967). Ce dernier a fortement lié son travail d’écrivain à la Bretagne, son roman Les Pêcheurs Bretons, paru en 1919, en témoigne. Cependant, Le Braz n’aura pas l’occasion de revoir Dupouy à Paris en avril 1926 comme suggéré par la lettre puisqu’il meurt d’une congestion cérébrale au mois de mars de cette même année, à Menton.
Parallèlement à une carrière dans la Haute Administration et dans les entreprises d’importance internationales, André Bénac (1858-1937) œuvra au développement de Beg-Meil et de Fouesnant dont il fut conseiller municipal entre 1919 et 1935.