MAURRAS (Charles).
Né à Martigues. 1868-1952.
Écrivain et homme politique.
L.A.S. « Ch Maurras » à « Cher confrère et ami ».
Paris, 24 juillet [1936 ?]. 3 pp. 3/4 in-8.
Papier vélin à l’en-tête et au filigrane de l’Action française.
Charles Maurras sollicite un service : il a convenu, avec son correspondant, ...d’un volume de morceaux choisis, qui sera sans doute prêt cet automne. J’en ai remis tous les éléments à Eugène Langevin qui s’en occupe. Je ne désespère pas de trouver le titre symbolique dont vous avez exprimé le désir...
Aussi souhaiterait-il …en toucher, sans attendre, le montant. Pouvez-vous me le faire verser ? (...) Il me semble que cela irait à douze ou quinze mille francs. Je n’oublie certes pas que le second volume de mes mémoires politiques, « Au signe de Flore » a donné lieu à un versement de dix mille francs, et que le manuscrit n’en est pas achevé, depuis deux ou trois ans. Mais, afin de couvrir cette avance contre tout risque, il a été entendu que je tenais prêt le texte définitif d’une réédition de mon livre épuisé la Démocratie religieuse, que les événements moraux et politiques de la constitution rendent de nouveau actuel…
L’ouvrage de Maurras, Au signe de Flore, souvenirs de vie politique, la fondation de l'Action française, a été publié chez Bernard Grasset en 1933. Son ouvrage La Démocratie religieuse, paru en 1921, regroupe quant à lui, les éditions actualisées par Maurras de trois ouvrages différents : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) ; La Politique religieuse, (1912) et L'Action française et la Religion catholique (1914).
Marqué par le milieu traditionalisme dans lequel il est élevé, Maurras se fait le défenseur d’un patriotisme qu’il qualifie lui-même de « nationalisme intégral ». Son engagement l’amène à créer le groupe des Néo-monarchistes et à fonder, en 1899, la revue de L’Action française. Militant en faveur du catholicisme comme principe d’ordre social, mais agnostique par convictions personnelles, Charles Maurras s’attire les foudres de l’Église, qui condamne L’Action française en 1926 et met à l’index plusieurs des livres de l’écrivain. Son parcours et sa pensée jouent un rôle important dans le paysage politique français de la 1ère moitié du XXe siècle.