PIERRE-QUINT (Léon, de son vrai nom Léon Steindecker).
Né à Paris. 1895-1958.
Éditeur et critique littéraire. Directeur des Éditions du Sagittaire.
L. dactylographiée S. « L. Pierre-Quint » à Pierre Abraham.
Paris, 23 décembre 1930. 1 page in-4.
Joint : L. dactylographiée S. « Pierre-Quint » à Pierre Abraham. Paris, 15 rue Spontini. 17 novembre 1930. 1 p. in-4. (trous de classeur).
Pierre-Quint a reçu l’ouvrage de Pierre Abraham sur Marcel Proust (Rieder, 1930) : ...J’ai une grande sympathie pour les beaux livres et je suis très heureux de posséder le vôtre sur « grand papier » (...). Il y a des documents que je ne connaissais pas. Cette suite de portraits de Proust à différents âges, et particulièrement entre douze et dix-sept ans, est bien révélatrice...
Joint : ...Je ne crois pas que Proust lisait l’allemand. Il ne lisait l’anglais qu’avec un dictionnaire... Il ne pense pas non plus que Proust connaissait les ouvrages de Freud. Il avait déjà été interrogé sur ce sujet par un psychanalyste qui, après ...des recherches jusque-là infructueuses n’a pas trouvé trace d’une connaissance quelconque par Proust de Freud...
Directeur des Éditions du Sagittaire pendant plus de vingt ans, Pierre-Quint contribua à lancer le mouvement surréaliste (il fut l’éditeur du Manifeste du Surréalisme d’André Breton). Lié à Proust et à Gide, il leur consacra des articles et ouvrages qui font encore référence.
Pierre Abraham (1858-1944), journaliste, éditeur, avait fait paraître chez Rieder en 1930, « Proust, recherches sur la création intellectuelle ».