COUSIN (Victor).
Né à Paris. 1792-1867. Philosophe et homme politique.
L.A.S. « V. Cousin » à Jules Simon [Jules Simon (1814-1896), philosophe et homme d’État].
[Cannes], 25 février 1863. 3 pp. 1/2 petit in-12 carré, papier vergé gris, enveloppe jointe.
Victor Cousin félicite Jules Simon de son élection à l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
...J'attendais pour vous écrire la nouvelle officielle. Deux lettres [...] m'apprenent que sur 34 suffrages, vous en avez eu 32, c'est à dire à peu près l'unanimité, ce qui donne à votre élection un caractère particulier. Evidemment, l'Académie a tenu à montrer qu'elle ne fesais pas un choix de parti, mais que tout le monde s'empressais de rendre hommage à votre mérite et à votre caractère. Quant à moi, votre élection m'ôte un grand poids sur le cœur... Il se permet alors des conseils à propos du ...rôle utile à prendre dans la section de morale... qu’il lui appartiendra ...de relever ou plutôt de recréer. [...] Vous êtes bien propre à ramener doucement la section à son vrai caractère et à y maintenir un juste équilibre. L'auteur de L'Ouvrière [Jules Simon vient de publier une étude sur la condition ouvrière] y servira beaucoup l'auteur du Devoir...
Il fait une brève allusion à Jean-Philibert Damiron, il y …pense souvent, et avec d’inépuisables regrets… et en guise de conclusion, donne des nouvelles de sa santé : sa voix va mieux mais …tout le reste va déclinant, et je n’ai plus d’entier que le cœur. Il est à vous…
Victor Cousin, fondateur de l’école « éclectique » et « roi » des philosophes sous la Monarchie de Juillet, professeur à peine plus jeune que ses élèves Jean-Philibert Damiron ou encore Théodore Jouffroy vers 1820, exerça sur ses disciples une autorité qui ne permit pas à ceux-ci une grande originalité.
Son influence est immense et on peut le considérer comme l'instigateur de l'œuvre scolaire qui sera accomplie par la III° république. Président du jury de l'agrégation de philosophie à partir de 1840, il exerce un pouvoir absolu sur l'enseignement de cette discipline dont il contrôle aussi bien le contenu doctrinal que la transmission.