MIRBEAU (Octave).
Né à Trévières. 1848-1917. Écrivain, journaliste et critique d’Art.
L.A.S. « Octave Mirbeau » à Maurice de Féraudy.
S.l.n.d. 1/2 page in-8. Papier gravé à son adresse.
Lettre poignante de Mirbeau confronté à des problèmes de santé :
Avant son départ pour Contrexéville, O. Mirbeau aurait souhaité voir son ami mais ...Je n’en ai pas eu le courage. Je mène une vie affreuse, désespérée. Depuis presque deux mois que j’ai un catarrhe de l’estomac. Vous ne savez pas ce que c’est... C’est le suicide, voilà ! Je travaille pourtant, un peu, quelquefois le matin. Mais je n’ai plus la foi au travail... Et alors, ça devient une chose douloureuse aussi...
Maurice de Féraudy, sociétaire de la Comédie-Française, interprètera notamment Isidore Lechat, personnage cynique et sans scrupule (Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau), rôle qu’il jouera plus de 2 000 fois et dans lequel il fera ses adieux à la Grande Maison. La pièce connaît un succès mondial.
Chroniqueur, critique influent et redouté, Octave Mirbeau met sa plume au service de la fiction. Son univers théâtral et romanesque est empreint d’une même noirceur, d’un pessimisme sans concession. Libertaire, anticlérical, antimilitariste, il est résolument dreyfusard.
Les dernières années de sa vie seront désolantes : marquées par la maladie et le désespoir devant le spectacle de la terrifiante boucherie de la Grande Guerre.