REYNOLD (Berthe).
18 ?-1923. Comédienne, poétesse et auteur dramatique.
Elle fut membre de la troupe d’André Antoine. 2 L.A.S. « B. Reynold » à un monsieur. S.l.n.d.
Au total 7 pages in-8. Une lettre sur papier à en-tête du Grand Hôtel de Russie à la Bourboule.
Elle le remercie de la lettre qu’il a écrite à Cora Laparcerie et qui lui a été communiquée. …Si je veux garder quelque vague chance de faire jouer cette année ma pièce ailleurs qu’aux Bouffes, il me faut y songer dès ces jours-ci… En pourparlers avec Mme Laparcerie, elle précise …si, gracieuse pour vous, elle accepte de jouer A bon chat, bon rat je désire, non pas une promesse verbale mais un mot écrit car, il faut bien le dire : la parole d’un directeur est chose absolument fantomatique… Elle lui demande donc une nouvelle intervention, …après laquelle j’irai, ou non, reprendre ma pièce…
[La Bourboule] : elle lui retourne la lettre qu’il lui avait adressée et remarque, …vraiment ce serait très charmant si l’on me jouait aux Bouffes. […] La montagne ici est féérique […]. C’est délicieux et délassant. J’espère que vous ne vous étiolez pas trop à Paris ; d’ailleurs, maintenant que presque tout le monde voyage, les assassinats, les vols, les viols, que sais-je, doivent se faire plus rares dans la ville lumineuse et ainsi il vous est donné de prendre aussi quelques vacances…
Pour ses débuts d’auteur dramatique, Berthe Reynold fit jouer au Théâtre Antoine, sous la direction de son directeur, Petite femme, un acte en prose, qui eut une centaine de représentations. Quand André Antoine prit la direction de l’Odéon, il mit cette pièce au répertoire de ce théâtre.