[JOUHANDEAU (Marcel). 1888-1979. Écrivain].
PRIVAT (Bernard). 1914-1985. Écrivain et éditeur.
L. dactyl. S. « Bernard Privat ». Paris, 12 janvier 1977. 1 page in-folio. – ROBERT (Marthe). 1914-1996. Journaliste et critique littéraire. L. dactyl. S. « Marthe Robert ». Paris, 11 janvier 1977. 1 page in-folio.
Virulentes réactions à une interview télévisée de Marcel Johandeau au cours de l’émission de Roger Pillaudin « L’Homme en Question ».
B. PRIVAT : ...J’ai été consterné par le ton de l’émission [...] consacrée à Marcel Jouhandeau. On ne déplace pas un homme de quatre-vingt neuf ans qui est l’un de nos plus grands écrivains vivants pour lui faire subir les sarcasmes de deux interlocuteurs dont l’incompétence n’avait d’égale que la suffisance burlesque. [...] Je suis sûr que vous avez senti comme moi ce que cette « exécution » dont tout souci d’ordre littéraire était exclu, avait d’atrocement pénible... En raison de l’amitié et du respect qu’il porte à Jouhandeau, il lui est impossible de participer à l’émission à laquelle il était convié.
M. ROBERT : ...Après avoir entendu ce que Bernard Privat et quantité d’autres amis m’ont dit de votre émission de dimanche soir à la Télévision « L’Homme en question », je ne vois pas la possibilité de participer au dialogue de France-Culture comme nous en étions convenus. On peut penser ce que l’on veut de Marcel Jouhandeau et de son œuvre mais [...] il n’est pas possible de parler sans les connaître et sur le ton que vous avez laissé vos « invités » employer...