DUVAL (Alexandre-Vincent Pineux-Duval), à Mlle Anaïs du Théâtre-Français

"...mais cependant lorsque je puis vous donner la preuve que je n’ai point offensé Mlle Dupont, que devient alors votre grand sacrifice ?... " 

100,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
E 10399
Description

DUVAL (Alexandre-Vincent Pineux-Duval). Né à Rennes. 1767-1842. Littérateur, auteur dramatique, Académicien.

L.A.S. « M. Duval » à Mlle Anaïs, actrice du Théâtre-Français. S.l., 9 octobre, s.d. 1 p. 1/2 in-8. Reste de cachet de cire rouge. Adresse.

Lettre cocasse dans laquelle Duval, amoureux de Mlle Anaïs, cherche à s’amender d’une maladresse commise envers une amie de l’actrice : ...Tout en rendant justice à l’esprit, à la politesse qui règnent dans vos lettres, je ne trouve pas tout-à-fait une réponse aux raisons que j’ai opposées à votre résistance. Résistance que je ne puis comprendre et qui ne sera comprise par personne. Certes, je ne vous blâme pas de votre dévouement en amitié, je le crois très sincère ; mais cependant lorsque je puis vous donner la preuve que je n’ai point offensé Mlle Dupont, que devient alors votre grand sacrifice ? Où il n’y a point offense, il ne peut y avoir réparation. (...). Ah ! Si j’étais plus jeune, s’il existait encore pour moi un long avenir je devrais peut être à votre bienveillance ce que je n’espère plus obtenir que de votre raison et de votre justice ; et pourtant j’aurais été bienheureux de vous devoir de la reconnaissance et plus heureux encore de pouvoir vous la témoigner publiquement...

 

Duval servit d’abord dans la Marine royale, puis aux Ponts et Chaussées. À partir de 1789, il entre dans l’atelier du graveur Massard où il dessine les portraits des députés de l’Assemblée nationale constituante. En 1792, il se fait acteur et intègre le Théâtre-Français. Il fut arrêté en septembre 1793, et incarcéré aux Madelonnettes. Il resta en prison jusqu’en 1794. En 1812, il fut élu à l’Académie française en remplacement de Gabriel-Marie Legouvé. Il fut conservateur de la Bibliothèque de l’Arsenal. Duval laissa une soixantaine d’œuvres de théâtre, comédies, drames, et opéras comiques.

Détails du produit
E 10399
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter