"...Je suis tout prêt à me rendre sous assignation au désir de Monsieur le juge d’instruction. Mais des affaires fort importantes devant me retenir à la chambre des députés toute la journée de jeudi... "
DUVERGIER DE HAURANNE (Prosper). Né à Rouen. 1798-1881. Académicien, journaliste et homme politique.
L.A.S. « Pr Duvergier de Hauranne » à Monsieur Desmortiers, procureur du Roi. Paris, 4 janvier 1835. 1 p. in-4. Suscription.
...Je suis tout prêt à me rendre sous assignation au désir de Monsieur le juge d’instruction. Mais des affaires fort importantes devant me retenir à la chambre des députés toute la journée de jeudi, je voudrais qu’il lui fût possible de me recevoir vendredi à midi précis. Plus tard je devrai être dans mon bureau pour la discussion et peut-être pour la nomination de la commission du budget...
Fils de Jean-Marie Duvergier de Hauranne et de Victoire Quesnel, il fut député de Sancerre en 1831. Il collabora au Globe, à La Revue française, à la Revue des deux Mondes. Écrivain, il se lia d’amitié avec Stendhal et fréquenta Victor Hugo. Après avoir vécu en Angleterre et Écosse en 1820 et 1821, il en revint séduit par le système politique anglais, ce dont témoignent ses Lettres sur les élections anglaises et sur la situation de l’Irlande qui furent publiées en 1826. Il se rallia au régime de Louis-Philippe et fut élu député du Cher en 1831. Il devint critique de l’exercice du pouvoir par le roi et, dans son livre Des Principes du gouvernement représentatif et de leurs applications, publié en 1838, il formula la célèbre maxime : « Le roi règne et ne gouverne pas. ».