GENCE (Jean-Baptiste-Modeste). Né à Amiens. 1755-1840. Homme de lettres.
L.A.S. « J.B.M. Gence, homme de lettres, rue Ste Croix de la Bretonnerie, n° 22 » à « Monsieur et honorable confrère » [Monsieur Bazot, secrétaire de la Société royale académique des Sciences].
Paris, 10 février 1826. 1 p. in-8. Suscription, reste de cachet de cire rouge.
...Je vous remercie de la complaisance que vous avez eue de me porter à la section de philosophie morale, en la qualité d’émérite que la Société a bien voulu me donner. Je me suis occupé, dès son origine, d’une Ode, entre autres, dont je vous prie d’agréer un exemplaire, de l’édition revue en 1825. M. Bourgeois, mon ancien ami et compatriote, s’était chargé d’en remettre deux exemplaires à la Société ; ce qu’il aura sans doute fait dans la dernière séance...
De 1780 à 1790, Gence travaille comme archiviste au Dépôt des Chartes, sous la direction de Jacob-Nicolas Moreau. Il fut par la suite correcteur en chef à l’Imprimerie du Gouvernement puis à l’Imprimerie impériale, de 1793 à 1815. Il poursuivit ensuite ses recherches érudites et critiques. Pendant plus de quarante ans, il travailla sur L’imitation de Jésus-Christ, il en donna une édition latine dont, en 1820, Louis XVIII accepta agréer la dédicace, ainsi qu’une traduction française.