Une question ?

MIOMANDRE Francis, écrivain. Manuscrit Autographe "Analecta" (G 5013)

Très beau texte critique sur un recueil d’aphorismes de Paul Valéry « Analecta », publié en 1926

250,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 5013
Description

MIOMANDRE (Francis Durand, dit Francis de). Né à Tours. 1880-1959. Écrivain, romancier, critique littéraire, et traducteur. Prix Goncourt en 1908.

M.A.S. « Francis de Miomandre », titré « Le Livre à lire : Analecta ».

                                                                                                         6 pp. in-8.                                                                                                                                                      

Très beau texte critique sur un recueil d’aphorismes de Paul Valéry « Analecta », publié en 1926 :

 

« ...Ce ne sont donc ici, (disait-il alors) que notes pour moi : impromptus, surprises de l’attention, germes, et point de ces productions élaborées... »

 

Brouillon d’article comportant ratures, ajouts et corrections : compte-rendu du recueil « Analecta » : …À ceux qui estiment que la véritable culture littéraire ne consiste pas à découvrir chaque quinzaine un auteur sensationnel, à ceux qui cherchent dans le fait de lire leur plaisir personnel immédiat et non pas un sujet de conversation « pour après »…, à ceux-là il recommande, …la lecture du dernier recueil de Paul Valéry : Analecta (...). Je suis fort heureux que les raisons pour lesquelles Paul Valéry refusait de donner plus large audience à son œuvre lui paraissent aujourd’hui caduques (…). « Ce ne sont donc ici, (disait-il alors) que notes pour moi : impromptus, surprises de l’attention, germes ; et point de ces productions élaborées, reprises, consolidées, mises dans une forme calculée » Chez Valéry, la page de lui la plus abandonnée, la plus libre, a encore une tenue et un intérêt, un style enfin qu’il est bien rare de rencontrer chez des écrivains ayant vingt fois retapé leur travail Puis il cite l’auteur : ...« Je tiens depuis 30 ans journal de mes essais (…). Le mot saisi s’inscrit sans débats (…) et qu’après un temps incertain, une sorte de Jugement Dernier appellera devant leur auteur l’ensemble de ces petites créatures mentales, pour remettre les unes au néant et construire au moyen des autres l’édifice de ce que j’ai voulu». Chez Valéry le philosophe et le poëte sont tellement mêlés, interpénétrés qu’on ne saurait les dissocier Il cite la première strophe du poème AURORE, poème …tout entier consacré à exprimer l’émotion de cette                « heure pure et profonde » où l’écrivain a trouvé tellement de ses idées, et les plus chères. Il serait passionnant d’étudier chez Valéry ce balancement perpétuel entre le penseur et le lyrique, de retrouver dans les poëmes la substance de tel essai (...). Pour qui est familier de l’œuvre valéryenne, on reconnaît partout, dans sa prose, les traces de la Jeune Parque, du Cimetière marin, de Charmes, et de ce lyrisme l’on saisit alors bien mieux le sens authentique, la valeur mentale...  

Miomandre affirme que …Analecta a donc été composé de cette manière, absolument libre, et à une heure où la majorité des hommes sont encore plongés dans le plus sombre des brouillards spirituels. Ce qui est surprenant c’est la lucidité de ces fragmentsIl termine Valéry est le plus rationnel des écrivains français, un véritable fils du XVIIIe siècle. D’où l’exaspération qu’il inspire à certains esprits : ils ne peuvent pas lui pardonner d’avoir dépouillé l’inspiration de tout l’appareil magique dont elle s’entourait, d’être un poëte qui sait comment c’est fait, d’être un homme absolument réfractaire aux intimidations de la métaphysique…

Détails du produit
G 5013
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter