SAINTE BEUVE (Charles-Augustin). Né à Boulogne-sur-Mer. 1804-1869.
Critique littéraire et écrivain français. L.A.S . « Sainte-Beuve » à « Chère Mademoiselle ». S.l. , 9 août 1860. 2 pages in-8
Sainte-Beuve assure sa correspondante qu’il ne lui en veut pas. Il désire cependant qu’elle devienne …une Inspiratrice, modèle, nécessaire, la personne de France qui sache le mieux l’Éducation des filles, et qui fasse autorité en telle matière, la future présidente du collège de ces dames… Pus loin, il précise …Après cela, je suis l’homme le moins propre aux petits soins de l’amitié (…) Ma vie n’est organisée pour rien de bien sociable, je vous en ai prévenue dès l’abord. J’ai, dans ma jeunesse, été atteint du mal de sauvagerie, et il m’en revient souvent des accès…
Figure littéraire essentielle de son époque, Charles-Augustin Sainte-Beuve fit partie du premier « Cénacle » de Victor Hugo avec lequel il se brouilla plus tard. Il écrivit un roman Volupté et collabora au Globe, à la Revue de Paris… Il est aussi l’auteur d’une méthode critique qui se fonde sur le fait que l’œuvre d’un écrivain serait le reflet de sa vie et pourrait s’expliquer par elle. Marcel Proust a réfuté cette méthode dans son célèbre « Contre Sainte-Beuve ».