HELLENS (Frédéric van Ermengem, dit Franz,). Né à Bruxelles. 1881-1972. Romancier, poète, essayiste et critique d’art belge.
L.A.S. « Franz Hellens » à « Mon cher ami » [le peintre Léopold Survage]. La Celle-St-Cloud, 11 avril 1966. 1 p. grand in-4.
TRÈS BELLE ET AFFECTUEUSE LETTRE AU PEINTRE SURVAGE : Franz Hellens était ...bien décidé à me rendre à Paris pour le vernissage de ton exposition rétrospective. L’invitation restait sur ma table pour m’en rappeler la date. Si tu ne m’y as pas vu, c’est qu’une fatigue de tous les membres m’a empêché de me mettre en route pour aller prendre le train (...). Il y a bien longtemps que nous ne nous sommes vus, vieux et fidèles amis que nous sommes depuis Nice en 1916-1917, te souviens-tu, sous ce beau soleil en un temps si dramatique, dont la rumeur même n’arrivait pas jusqu’à la Place Masséna !... Il lui promet ...j’irai visiter tes tableaux (dont la plupart sans doute me sont connus) avant mon départ très prochain pour Bruxelles (...). Quand je serai de retour (...) une de mes premières visites parisiennes sera pour toi...
Fils du bactériologiste Émile van Ermenger, Franz Hellens est l’un des représentants majeurs de la littérature fantastique en Belgique. En 1921, il fonde la revue Signaux de France et de Belgique qui en 1922 devient Le Disque Vert, auquel collabore Henri Michaux.
Léopold Survage est né à Moscou 1879. En 1901, il commence à recevoir un enseignement artistique aux Beaux-Arts de Moscou et participe aux expositions de l’Avant-Garde Russe (1907 et 1910). Il s’installe à Paris où tout en peignant, il est accordeur de pianos jusqu’au 1915. Après une période d’expérimentation où il s’intéresse aux règles de la construction cézannienne et au Cubisme, il peint des aquarelles abstraites. Léoplod Survage, qui tient une place originale parmi les créateurs de l’École de Paris, est mort à Paris en 1968.