NOURISSIER (François).
Né à Paris. 1927-2011.
Journaliste, écrivain, membre de l’Académie Goncourt.
3 L.A.S. « François Nourissier » ou « Nourissier » à Maurice Merleau-Ponty. (Paris), 5 octobre et 9 juin 1953.
4 pages in-8 au total. L’une sur papier à en-tête des Editions Denoël.
Ces trois lettres concernent la location d’un appartement à Maurice Merleau-Ponty, ainsi que les travaux afférents...
- 5 octobre : ...Pardonnez mon retard à vous répondre, je suis ennuyé avec des histoires de santé au moment où mon travail s’accumule dangereusement... Les travaux de peinture rue Jacob seront commencés sous peu (...). Je suis désolé d’apprendre les réparations exigées par l’état de la chaudière du Bd St Michel (...). Je ne pense pas que la dépense à laquelle vous allez être entrainé de ce fait modifie les conditions de notre accord. En effet, ces réparations sont presque fatales lors d’un emménagement...
- 9 juin (2 lettres) : ...C’est bien volontiers que je vous donne, en tant que locataire de l’appartement que vous occupez comme sous-locataire, l’autorisation, pour ma mère et pour moi, d’y effectuer les travaux nécessaires à votre installation, en particulier déposer un lavabo, etc… - ...Merci infiniment pour le réchaud à gaz, qui est parfait. Voici les chiffres du loyer et la lettre concernant les petits travaux que vous entreprenez. Entendu pour le jeudi 11, à 18h chez l’avocat. Merci également pour le chèque. Nous parlerons de vive voix du « terme d’avance».
François Nourissier a été secrétaire général des éditions Denoël (1952-1955), rédacteur en chef de la revue La Parisienne(1955-1958), conseiller aux éditions Grasset (1958-1996).