JAUFFRET (Louis-François). Né à La Roquebrusanne. 1770-1840. Homme de lettres. Directeur de la bibliothèque de Marseille.
L.A.S. « JT » à « Mon cher ami ». S.l.n.d. 1 p. in-4.
Contretemps sur un départ : ...La diligence de Moulins partant le soir, et Joseph y ayant retenu nos places, j’aurais eu encore au moins toute une journée pour me reconnaître, si par une fatalité, il n’était arrivé que sa femme pour ne pas passer une nuit dans la diligence a voulu partir un jour à l’avance pour Fontainebleau, ce qui m’oblige à partir plutôt que je ne le croyais, plutôt que je ne le voudrais, plutôt que je ne le devrais... Il donne son adresse de vacances ...M. Jauffret chez le Baron de la Roche au château de Selore par Parai le Monial...
Formé par les Jésuites, puis par les Oratoriens de Marseille, Jauffret est reçu avocat au parlement de Paris en 1789 ; il publie une Histoire Impartiale du Procès de Louis XVI qui le fait connaître. Suspect pendant la terreur, il se réfugiera dans son village natal de La Roquebrussanne en Provence. Lié au fabuliste Florian, il publiera ses œuvres à titre posthume. En 1791, plusieurs de ses livres sur les enfants sont édités.
En 1795, il publie des romances historiques, puis des comédies mises en musique par le compositeur Etienne- Nicolas Mehul. Membre de la Société libre des sciences, arts et lettres, il se lie au grand naturaliste Georges Cuvier et au médecin de Napoléon, Jean-Noel Hallé. Il crée vers 1800, une société d’anthropologie. C'est là que se déroulent avec les grands savants de l’époque, les premières réunions de la jeune société des observateurs de l’homme. Jauffret organise des promenades pédagogiques pour découvrir et comprendre les beautés de la nature. En 1817, il est reçu à l’Académie de Marseille dont il devient secrétaire perpétuel en 1818. Il sera aussi conservateur de la bibliothèque de Marseille et y développera les collections. Il fera don à la bibliothèque de ses collections personnelles.