QUEFFÉLEC (Henri).
Né à Brest. 1910-1992. Écrivain et scénariste.
L.A.S. « Henri Queffélec » à Auguste Dupouy.
Paris, 9 janvier 1957. 1 page in-8.
Il le remercie de sa lettre et ...d’autant plus de bien vouloir me signaler votre présence à Quimper que je n’exclus pas un voyage au triple galop, d’ici quelques jours, dans la région [...]. Je serai heureux de vous rendre une courte visite, vous le devinez... ajoute-t-il avant de préciser en P.S. ...Le cinéma français - dans sept films sur dix, à peu près -, continue d’avoir pour essentiel objet la « recette toute cuite ». Il y a un véritable « milieu... ». C’est désolant et il me parait que pour les intellectuels il n’y a pas grand-chose de possible pour modifier la situation. C’est le cinéma qui se réserve les initiatives...
Considéré comme le grand romancier maritime de langue française du XXème siècle, Henri Queffélec est l’auteur de plus de quatre-vingts livres, beaucoup inspirés par sa Bretagne natale et la mer. Son œuvre sera saluée en 1975 par le Grand Prix de Littérature de l’Académie française. Il est le père de l’écrivain Yann Queffélec (Prix Goncourt 1985 pour Les Noces Barbares), et de la pianiste virtuose Anne Queffélec.
Auguste Dupouy, 1872-1967, est un écrivain né à Concarneau. Il est parmi les premiers à étudier la géographie humaine bretonne des littoraux (Pêcheurs bretons, 1920) et rédige la première Histoire de Bretagne (Boivin, 1932).