DUMAS (Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Dumas père). Né à Villers-Cotterêts. 1802-1870. Écrivain et romancier Photographie (tirage argentique sépia) exécutée par Alphonse Liébert à Paris. Annotée au verso : « A. Dumas père et Miss Menken ». Dim : 6,5 cm x 10,4 cm. Au dos : A. Liebert Photographie américaine 13 bvd des Capucines, Paris au coin de la rue de la Paix, n°184. [mars 1867]. TRÈS RARE.
La photographie représente Alexandre Dumas Père et Miss Adah Isaacs Menken debout, devant une toile peinte. L’écrivain est en habit de ville et la comédienne, en justaucorps, collant et chaussons, partiellement enveloppée dans un plaid. Elle se tient à la droite de Dumas, leurs têtes penchées l’une vers l’autre tandis qu’ils regardent l’objectif.
À la demande d’Alexandre Dumas, Alphonse Liébert avait réalisé une série de photographies le représentant avec Miss Menken. Le photographe, profitant de l’absence de Dumas parti à Francfort, obtint l’autorisation du ministère de l’Intérieur de vendre ses clichés et le Tout-Paris en fit des gorges chaudes. Alexandre Dumas fils racheta le plus possible de clichés afin de les détruire et obtint de son père qu’il fasse un procès au photographe.
Poète, écrivaine et comédienne née aux États Unis, Adah Menken (1835-1868) débuta sa carrière dans son pays natal à New-York et San Francisco en tant que comédienne dramatique. Cultivée, elle parle français et espagnol. Elle poursuit sa carrière en Europe, notamment en Angleterre et en France où elle arriva en 1866. Elle publia en 1868 un recueil de poésies « Infelicia » qui se distingue par sa modernité et son influence de Walt Whitman.