BRUNEAU (Alfred). Né à Paris. 1857-1934.
Compositeur. Il fit jouer son premier opéra Kérim en 1887. Ami de Zola. L’écrivain naturaliste collabora aux livrets du compositeur et lui inspira plusieurs de ses œuvres musicales. L.A.S. « Alfred Bruneau » à Louis Gallet. Benerville, 18 juin 1892. 2 pp. in-12. Papier de deuil.
...Je travaille et j'avance. Je voudrais donc bien avoir le lied de la sentinelle et l'acte suivant, car je serais désolé d'être forcé de m'arrêter (...). Mon second acte sera très violent, rapide et se terminera dans la grande tristesse du pays envahi... Il souhaiterait donc donner...une certaine importance à la scène des jeunes filles moissonnentes (sic) afin de rappeler la couleur agreste du premier acte, d'abord et justifier ensuite la demande que je compte faire à Carvalho de confier ces chœurs non pas à des choristes, mais à des artistes...
L'ouvrage en question est L'Attaque du Moulin, opéra de Bruneau sur un livret de Louis Gallet, créé en 1893 et tiré de la nouvelle éponyme de Zola, qui ouvre le recueil collectif des Soirées de Médan.
Après le succès du Rêve (1891) d'Alfred Bruneau (livret de Louis Gallet d'après le roman de Zola), Léon Carvahlo (directeur de l'Opéra-Comique) commande un nouvel opéra. Cette fois-ci, Zola se mêle encore plus étroitement à la rédaction du livret, et en écrit même la part essentielle, si bien que Gallet sera finalement écarté des ouvrages postérieurs de Bruneau, qui se feront en collaboration directe avec Zola.