MASSÉ (Victor). Né à Lorient. 1822-1884.
Compositeur d'opéras et d'opéras comiques. Il fut chef du chœur de l'Opéra de Paris et professeur de composition au Conservatoire de Paris. L.A.S. « Victor Massé » au compositeur AMBROISE THOMAS [1811-1896].
Paris, 11 mai 1882. 2 pp. 1/2 in-8.
...Puisqu'il est impossible d'aller entendre Françoise de Rimini à l'Opéra, je viens de me donner le plaisir de la lire au piano et dans mon fauteuil. Il est vrai qu'ainsi, je n'ai devant moi que le carton de votre tableau ; quant à la couleur, c'est-à-dire votre instrumentation si colorée et si étonnamment sûre d'elle, il faut que je m'en prive et c'est là un grand chagrin ! Tout d'abord, j'ai été charmé de l'admirable style de votre ouvrage et les productions de la jeune école m'ont tellement énervé que je suis heureux d'entendre des harmonies bien placées et de voir des morceaux bien construits !... Enfin, c'est un air sain et fortifiant que j'ai respiré avec votre musique ! Tout l'ouvrage me semble très soutenu dans sa beauté. J'y ai admiré tout le prologue, (...). J'ai été impressionné, à la fin de cette scène, lorsqu’au baiser des deux amants, l'orchestre leur montre les portes de l'enfer...
Prix de Rome en 1844, il présenta à son retour de la Villa Médicis son premier opéra-comique, La Chambre gothique (1849). Il connut son premier grand succès avec Galatée (1852), et, en 1853 produisit son chef-d'œuvre, les Noces de Jeannette, un acte rustique et charmant qui devait se maintenir au répertoire jusqu'à nos jours. Il enseigna la composition au Conservatoire de 1866 à 1876.
Son style gracieux et son écriture solide lui permirent de prolonger dignement la tradition de l'opéra-comique français, tout en annonçant discrètement une évolution du genre. On lui doit aussi de nombreuses mélodies, dont 3 recueils pleins de saveur : Chants bretons, Chants du soir et Chants d'autrefois.