DUKAS (Paul). Né à Paris. 1865-1935.
Compositeur, célèbre notamment pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier. L.A.S. « Paul Dukas » à Auguste Mangeot, directeur de l’École Normale de Musique.
Paris, 2 octobre 1928. 1 p. in-8. Timbre et cachets postaux.
Paul Dukas a trouvé la carte de son correspondant, au retour de Royan où il a séjourné avec sa ...petite malade, qui va mieux mais se ressent, naturellement de la secousse de cette toux de six semaines et a grand besoin de reprendre une vie plus calme ! La demande de Corot est bien intéressante, remarque-t-il. Mais avec le travail pour Rouché, que j’aurais déjà bien de la peine à poursuivre dans les conditions matérielles où je me trouve (…) je crois qu’il serait imprudent (…) d’accepter cette nouvelle entreprise. J’avoue d’ailleurs que je ne connais pas le Divertissement à la Hongroise !! C'est honteux. Mais c’est comme cela. En attendant remerciez bien fort Cortot d’avoir pensé à moi…
Jacques Rouché (1862-1957) est un mécène devenu un acteur incontournable de la scène culturelle française. Il est nommé en 1913 à la tête de l’Opéra de Paris, poste qu’il occupe pendant 30 ans.