FALLA (Manuel de). Né à Cadix.1876-1946.
Compositeur espagnol. L.A.S. « Manuel de Falla » à Henri Monnet.
Grenade, 13 janvier 1928. 4 pp. in-8. En français.L.A.S. , , 13/01/1928.
Après avoir donné son accord à la soirée du 8 mars, il prie ...Madame Halphen d’être elle-même d’accord avec Robert Lyon et la direction de l’Opéra-Comique afin d’éviter dès maintenant toute complication... pour arrêter les dates des concerts et répétitions.
...Il s’agit, sans doute, d’une audition sans représentation du Retable [le « Retable de Maître Pierre », opéra] n’est-ce pas ? Or il n’y a que compter sur les mêmes interprètes du Concert Pleyel, que j’espère seront ceux aussi de l’Opéra-Comique (Dufranne et Salignac). Quant au rôle de l’enfant, j’ignore encore si (s’il) sera chanté par Vera (?). Je le souhaite... Pour le plan du programme, il s’incline devant les désirs de Mme Halphen, et espère ...que le projet dont Monsieur Christian Zevors [sic pour Zervos] m’a parlé (concernant la jeune musique espagnole) sera honorablement (?) réalisée...
Pianiste et violoniste, ami d'Igor Stravinsky, Henri Monnet était membre du Conseil d'administration de la Salle Pleyel. Il fut l’un des fondateurs, avec Robert Lyon et Paul Robert, de l'Orchestre Symphonique de Paris.
L’épouse du compositeur Fernand Halphen tenait dans son hôtel particulier de la rue Dumont-d'Urville un salon de musique très courtisé.