GOUNOD (Charles). Né à Paris. 1818-1893. Compositeur. Premier Prix de Rome en 1839.
L.A.S. « Ch. Gounod » à « Mon cher Jules » [le peintre Jules Richomme].
Rouen, 21 août 1875. 3 pages in-4. Enveloppe jointe (tronquée, reste de cachet postal).
spirituelle lettre à son ami le peintre Jules Richomme, que Gounod considérait comme un frère.
La remarquable correspondance qu’ils échangèrent s’étale sur plus de quarante ans.
Gounod s’apprête à quitter Rouen pour rejoindre Dieppe, mais ...La chaleur excessive a fondu sous nos projets, et nous avons attendu, en famille, qu’elle fût un peu tombée pour nous remuer et nous renwagoner. Nous avons eu, par là, l’occasion de voir ton Camille. (...). Il nous a maintes fois non seulement égayés et désopilés par ces drôleries de chansons qu’il sait rendre si amusantes que je les lui entendrais dire cent fois en me tordant les côtes, mais encore par des scènes d’observation comique et pittoresque qui ont une très réelle valeur artistique : entre autres l’éveil progressif et gradué d’une compagnie des canards sauvages, dont il a fait une étude et pour ainsi dire un paysage d’un ton merveilleux par la gamme si variée et si bien ménagée des sons qui la composent : ceci est tout à fait remarquable. En dehors de ces diverses pochades il nous a dit deux fois le « Monsieur en habit noir », avec un véritable talent.
Enfin, j’entends dire que parmi ces messieurs de l’État Major, on l’aime beaucoup. C’est la grande affaire et la grande conclusion de toutes choses !...
Jules Richomme, fils du graveur Théodore Richomme, est né et mort à Paris (1818-1903). Peintre, dessinateur et graveur, il peignit essentiellement des scènes de genre, des tableaux historiques ou religieux. Il partagea avec Camille Corot la décoration des chapelles de la Vierge et de Saint-Nicolas pour l’église de Ville d’Avray. Il signe également plusieurs décorations d’églises dont celle de Saint-Séverin à Paris. Il fit des décorations pour la Ville de Cherbourg.
Son atelier se trouvait 15 Cité Pigalle à Paris.