DEBUSSY (Claude).
Né à Saint-Germain-en-Laye. 1862-1918. Compositeur.
B.A.S. « Claude Debussy » à « Cher Monsieur Barthou » [Louis Barthou, 1862-1934].
S.l. [Paris], 14 avril 1915. 1 p. in-12. Pneumatique. Suscription avec cachets postaux et adresse.
Pendant la Grande Guerre, Debussy intervient en faveur de son frère Alfred qui souhaite être rattaché à l'état-major anglais...
...Voulez-vous être assez bon pour me prêter votre précieux appui, encore une fois. Il s’agit de mon frère Alfred Debussy, âgé de 45 ans, de la classe 90 qui vient de passer les examens d’interprète anglais. Il est porté sur l’état de propositions soumis au ministre de la Guerre, mais une recommandation touchant Mr Millerand l’aiderait puissamment, car, si cela est possible il voudrait être attaché à l’état-major anglais et non croupir dans un bureau… Il ajoute : …Personne mieux que vous, (…), ne peut faire cela. En m’excusant de tenir devant vous le rôle ingrat de la statue de Quémandeur [jeu de mots sur la statue du Commandeur de Dom Juan], voulez-vous croire à ma reconnaissance et à ma respectueuse sympathie…
Né en 1870, Alfred Debussy est le 4ème enfant (sur 5) de la famille Debussy, Claude étant l'ainé.
Louis Barthou (1862-1934) est un journaliste et homme d'Etat. Durant sa longue carrière politique, il occupe plusieurs postes ministériels. Il est tué lors de l'attentat qui coutera la vie au roi de yougoslavie.
C’était aussi un bibliophile, un amateur d’art et un mélomane. Grand admirateur de Debussy, lorsqu’il fut interrogé à propos de ce dernier en 1932, il affirma qu’« Il y a dans son art une énigme et un ensorcellement. L’Olympe a plus d’une demeure. Après Bach, Mozart, Beethoven et Wagner, Claude Debussy s’est fait la sienne, où il s’est installé par une immortalité dont la France, qu’il honore, saura garder le culte et entretenir l’éclat ». Debussy eut recours aux services de Barthou plusieurs fois dans sa vie, pour son frère Alfred ou pour lui-même.
En 1915, époque de ce courrier, Louis Barthou s'est mis en retrait de la vie politique et à perdu son fils au front.