POLIGNAC (Edmond, Prince de).
Né à Paris. 1834-1901.
Compositeur.
Dernier fils de Jules de Polignac qui fut Président du Conseil de Charles X.
L.A.S. « Prince Edmond de Polignac » au « Commissaire du Matériel de la Société des Concerts au Conservatoire de Musique à Paris ».
Paris, 22 janvier 1896. 2 pages 1/2 petit in-8.
Le Prince a déposé au Conservatoire …une partition orchestre gravée intitulée « Pilate livre le Christ » pour être soumise au comité de la Société des Concerts… Comme il n’a reçu aucun avis d’examen, il demande à son correspondant de déposer …cette partition chez le concierge du Conservatoire, à mon nom, pour que je puisse la reprendre ou la faire reprendre…
Edmond de Polignac épousa en 1893 Winnaretta Singer, fille et héritière du fabricant de machines à coudre Isaac Merritt Singer, qui était une mécène du monde musical à Paris. Avec sa femme, il créa un salon influent, dans leur hôtel particulier rue Cortambert (abrite aujourd’hui la Fondation Singer-polignac) qui devint un centre de la vie culturelle fréquenté par de nombreux artistes comme Fauré, Saint-Saëns, Emmanuel Chabrier, Reynaldo Hahn, Marcel Proust, plus tard Poulenc, Satie, Ravel, Stravinsky...
Edmond de Polignac reçut une formation de compositeur au Conservatoire de Paris auprès d’Henri Reber. Cofondateur du Cercle de l’Union artistique, vice-président de la Schola Cantorum, il est l’auteur de mélodies, de chœurs, de pièces pour piano et quatuors à cordes. Certaines de ses œuvres furent particulièrement remarquées, comme son oratorio Pilate livre le Christ, car celles-ci utilisent une échelle octatonique témoignant de l’aspiration du prince à faire évoluer le langage musical, gamme reprise ultérieurement dans le jazz ou certaines œuvres d’Olivier Messiaen.