GOUNOD (Charles).
1818-1893. Compositeur. Grand prix de Rome (1839).
L.A.S. "Ch. Gounod" à l'éditeur musical Georges Hartmann. (Paris ?), 15 février 1888. 1 page 1/2 in-8.
Belle lettre dans laquelle Gounod recommande les compositions musicales de Georges Palicot [1863-1921, compositeur], qui fut son élève :
...Faites-moi, et faites-vous le plaisir d'entendre trois morceaux pour Chant et Piano (Valse chantée, la Mousseron et le Drapeau) que Palicot vient de me montrer et dont je suis très content... Il ajoute au sujet de Palicot, ...Il faut l'encourager et le pousser ; je crois que ce qu'il vous portera est de vente et je serai heureux que ce fût acheté par votre maison ; cela ne vous ruinera pas, et cela me semble une bonne affaire, au point de vue du succès...
Fils de l'éditeur de musique Jean Hartmann, Georges Hartmann devient éditeur en 1868. À partir de 1870, il est l'éditeur exclusif des opéras de Jules Massenet. Il édite les grands compositeurs d'opéras, Gounod, Georges Bizet, et aussi la musique de César Franck, Camille Saint-Saëns, Paul Lacombe. Il crée les concerts Colonne. Sa maison d'édition sera rachetée par Heugel. La Danse roumaine et la Suite concertante furent écrites par Gounod pour Marie Schneckenburger, spécialiste du piano pédalier, et l'épouse de Georges Palicot.