GOUNOD (Charles).
Né à Paris. 1818-1893.
Compositeur français. Premier Prix de Rome en 1839.
L.A.S. « Charles Gounod » à « Cher bon Jules » [le peintre Jules Richomme]
S.l.n.d. [Paris, Janvier 1845]. 1 page ½ in-12.
Suscription, reste de cachet de cire rouge.
Contrariétés au sujet des répétitions d'un ouvrage du compositeur Félicien David
...On vient à l’instant m’annoncer que Félicien David ne se mêlant de rien dans le concert de demain par suite des débats avec le directeur, et ayant déclaré dans les journaux mêmes que rien de ce qui à l’avenir se ferait aux Italiens au sujet de sa musique n’était organisé par lui, on vient, dis-je, m’annoncer qu’en vertu de cette brouille il est impossible que celui de ses amis qui devait par lui nous faire entrer aujourd’hui à la répétition comme la dernière fois s’en charge avec espérance de succès.
Vatel seul est à la tête de la chose : d’une part je ne le connais pas, et de l’autre tu supposes de suite que si je me présentais avec toi à la porte du théâtre comme ami de David je trouverais dans le concierge (dont j’ai une fois déjà éprouvé l’amabilité) une tête de Rois qui me dirait de par le directeur : je ne connais pas Mr Félicien David.
Je suis vraiment très chagriné, mon bon Jules, de t’avoir fait perdre encore cette matinée. Si j’avais su plutôt cette affaire je te l’aurais apprise de suite : mais ce n’est qu’à la minute que j’en suis informé...
Jules Richomme, fils du graveur Théodore Richomme, est né et mort à Paris (1818-1903). Peintre, dessinateur et graveur, il peint essentiellement des scènes de genre, des tableaux historiques ou religieux.
Il entretient une correspondance remarquable pendant toute sa vie avec son ami le musicien Charles Gounod dont des éléments furent publiés par son gendre André Beaunier.
Félicien David est un compositeur d’inspiration romantique, 1810-1879.