MESSAGER (André). Né à Montluçon. 1853-1929.
Compositeur et chef d’orchestre. En 1902, il crée Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra-Comique.
L.A.S. « Messager ». Londres, 28 mai [1896 ?].
4 pp. in-4. En-tête du Royal Opera Covent-Garden (blason gaufré).
(deux déchirures sans atteinte au texte)
Superbe lettre au sujet des engagements à l’Opéra-comique des interprètes lyriques, et sur Jules Massenet
...En ce qui concerne le renvoi de Chuchet (dont je vous retourne la lettre) il a été mis sur la liste des non réengagés sur la demande de Luïgini. Moi, je ne vois pas grand inconvénient à le garder jusqu’à ce qu’il ait sa pension..., avant d’envisager le rôle de Tristan : ...La question Tristan n’est pas encore tranchée du côté de Van Dyck [Ernest Van Dyck, ténor dramatique belge], Grau étant absent, mais si les propositions qu’on lui a faites deviennent définitives, il ne pourra pas davantage chanter chez nous au printemps qu’à l’automne, car il ne finira pas en Amérique avant fin avril et ne sera pas, après une saison aussi longue, en état de chanter Tristan aussitôt son retour à Paris. Voyez où ça nous mènera !...
Pour le Roi d’Ys (de Lalo), Messager ne veut pas de Lucienne Bréval ...puisqu’elle ne veut déjà pas chanter le rôle ici, sous prétexte qu’il est beaucoup trop bas pour elle. Delma y sera mille fois mieux. Du reste je vous avoue que je ne vois pas de bonne raison pour vous empêtrer de Bréval. Sa voix est très abimée et qu’est-ce qu’elle chantera dans la maison ? Je ne vois même pas bien pourquoi Massenet la voudrait pour Griselidis ; c’est bien curieux qu’il ne puisse jamais se contenter de ce qu’il y a dans le théâtre ! Je comprends très bien qu’il désire voir monter Griselidis de suite, mais cela va faire hurler ceux qui attendent depuis deux ou trois ans. Je vous dis cela par pur acquit de conscience. Massenet étant persuadé et disant partout que je cherche à lui fermer les portes de l’Opéra-Comique ( !!!). Je ne vous donne mon opinion que sous les plus expresses réserves (...). Pour Titania, je ne compte pas beaucoup sur Cesbron. D’abord si elle vaut quelque chose Gailhard l’engagera parce qu’il en a déjà parlé et puis on m’a dit qu’elle commençait déjà à chevroter ! Je viens justement de recevoir la visite de Bréval, elle me dit avoir grande envie d’entrer chez nous, et semble à peu près sûre que vous lui ferez chanter Iseult. Aussitôt que vous le pourrez il faudra que vous veniez ici, car toute la question Tristan ne pourra être résolue que de vive voix et vous ferez plus en 24h ici qu’en quinze jours de correspondance...
Messager avait été nommé chef d’orchestre par Albert Carré, directeur de l’Opéra-Comique, à partir de 1898. Il remplacera ensuite Gailhard (en 1907) à la tête de l’Opéra.
Lucienne Bréval (1869-1935) créa le rôle de Griselidis de Massenet en 1901 à l’Opéra-Comique.
Maurice Grau (1849-1907). Directeur de théâtre. Il a dirigé avec Sarah Bernhardt le Théâtre de la Renaissance