ANSERMET (Ernest).
Né à Vevey (Valais, Suisse). 1883-1969.
Musicologue et chef d'orchestre. Diaghilev lui confia la direction musicale des Ballets russes ce qui lui valut une renommée mondiale.
Il fonde en 1922, avec Alban Berg et Webern, la Société internationale pour la musique contemporaine en Europe.
Cofondateur de l'Orchestre symphonique de Paris (1928).
L.A.S. « Ernest Ansermet » à Mme Albert Roussel [l’épouse du compositeur Albert Roussel].
Genève, 22 novembre 1951. 1 p. in-folio. Enveloppe timbrée avec cachet postal.
Ansermet est heureux que le concert lui ait plu, …je saisis cette occasion pour m'excuser de vous avoir jamais écrit au cours de ces dernières années quoique j’aie souvent pensé à vous en dirigeant les œuvres de votre cher époux. Je puis vous dire que leur succès va croissant et qu'en particulier j’ai eu grand succès l'année dernière à New-York et à Philadelphie (avec l'orchestre de cette dernière ville) avec la Suite en fa. Je pars pour Boston où j’aurai sans doute l’occasion de reprendre l’une ou l’autre de ces œuvres...
Après une carrière d'officier de marine vite écourtée pour raison de santé, Albert Roussel (1869-1937) entreprend des études musicales assez tardivement. Il saura se libérer de l'influence de Debussy et de Vincent d'Indy, son professeur d'orchestration, et écrire une oeuvre musicale très variée, tout en restant attaché à la tradition française.
Ap