GAUMONT (Raymond). Né à Paris. 1892-1970.
Industriel français. Fils de Léon Gaumont, pionnier de l’industrie du cinéma. Lettre dactylographiée Signée « R. Gaumont » à Monsieur L. Dumondel.
Paris, 2 décembre 1930. 1 p. 1/3 grand in-4. Papier à en-tête de la GAUMONT-FRANCO-FILM-AUBERT.
En réponse à un courrier du 29 novembre, Raymond Gaumont assure à son correspondant qu’ils n’ont reçu ...que cinq actions Aubert-Franco-Film et qu’en échange de ces 5 actions (...) vous aviez droit à cinq actions (....) Il n’a jamais été question d’attribuer six actions...
Industriel d’abord établi dans le matériel photographique, Léon Gaumont finance les travaux du photographe hongrois G. Demenÿ sur l’Image animée. Sa secrétaire Alice Guy passe à la réalisation dès 1896, avec l’idée de proposer aux clients, outre le matériel, de petits films dans l’esprit de ceux réalisés par les frères Lumière. Avec d’autres metteurs en scène talentueux, Louis Feuillade participe à cette aventure. En 1903 la société prend le nom de « Société des Établissements Gaumont » et arbore le logo de la marguerite. Bientôt, L. Gaumont achète l’hippodrome de la Place Clichy et le transforme en une monumentale salle de cinéma (3 400 places), le Gaumont-Palace. Il installe des salles dans toutes la France.
Cependant, la guerre de 14-18 rebat les cartes et la France subit la concurrence des États-Unis. Léon Gaumont signe alors un accord de distribution avec la Metro-Goldwin-Meyer, accord qui durera jusqu’en 1929. Il se retire des affaires en 1930 et La Gaumont fusionne alors avec La Franco Film Aubert.