PICARD (Alfred). Né à Strasbourg. 1844-1913.
Ingénieur des mines et administrateur de l’Académie des Sciences de Strasbourg. L.A.S. « A. Picard » à « Mon cher Sénateur »
[Docteur Léon Labbé, membre de l’académie de Médecine et membre de l’Institut]. 3/4 p. in-4. Enveloppe jointe.
BELLE LETTRE : la mort de l’amiral Jonquières avait laissé une place vacante à l’Académie des Sciences. Le chirurgien Léon Labbé s’y était présenté contre Picard qui fut élu le 3 février : ...Les conditions comme celle qui vient de se clore rapprochent, au lieu d’éloigner, car elles permettent aux candidats de mieux apprécier la science, les talents et le caractère de leurs concurrents. Ainsi vos aimables félicitations m’ont-elles particulièrement touché...
Alfred Picard entre à l'École polytechnique en 1862, puis à l'École des ponts et chaussées. La guerre de 1870 le trouve ingénieur du canal des houillères de la Sarre et du canal des salines de Dieuze. Attaché aux travaux de défense de Metz, il prend du service dans l'armée de la Loire. En 1872, il est appelé aux fonctions du contrôle de l'exploitation des Chemins de fer de l'Est et du canal de la Marne au Rhin, qu'il exerce jusqu'en 1879, et au cours desquelles il dirige d'importants travaux.
En 1880, il est chef de cabinet du ministre des Travaux publics, Varoy (Henri Auguste), et directeur du personnel du ministère avant de prendre, en 1885, la direction générale des ponts et chaussées, des mines et des chemins de fer. Nommé au Conseil d'État en 1882, il devint président de section en 1886. Il est rapporteur général de l'Exposition universelle de 1889.