DEPREZ (Marcel).
Né à Aillant-sur-Milleron. 1843-1918.
Ingénieur français ayant essentiellement travaillé sur l’électricité.
C.A.S. « Marcel Deprez ». au Docteur Labbé, sénateur.
Paris, 19 janvier 1903. 2 pp. in-16 oblong, enveloppe jointe
A propos de l'élection du Dr Labbé à l’Institut : …M. Gaudry, en dépouillant le résultat des votes concernant la liste des membres de la Commission de présentation, parlait à voix si basse que j’ai dû attendre la publication du Compte-rendu de la Séance pour vous annoncer avec certitude, ce que vous savez sans doute déjà, c’est que votre liste est passée en entier… Il s’enorgueillit d’avoir converti à sa liste le Général Sebort et le Colonel Laussedat qui lui raconta …comment vous lui aviez sauvé de l’amputation une de ses jambes brisées en trois endroits à la suite d’une chute de ballon en 1875. Vous serez donc élu, cela est certain. Mais vos concurrents ne pouvant se résigner à attendre une nouvelle vacance ont eu la lumineuse idée d’entreprendre une campagne pour que le nombre des membres libres soit augmenté (…) Inutile de dire que ce n’est pas l’amour de la science qui dirige les champions de ce projet dont, pour ma part, je ne suis pas partisan…
Joint : Au même, 11 mai 1911 : lettre de remerciements et félicitations ; À Mme Lermoyer, fille du Docteur Léon Labbé, 22 mars 1916 : lettre de condoléances suite au décès de son père …un ami éprouvé dont l’affection m’était précieuse et je garderai toujours de sa mémoire un souvenir inoubliable…
De 1876 à 1886, Deprez mène les premiers essais de transport d’électricité sur de longues distances à Creil. A l’Exposition internationale d’Électricité de Paris en 1881, il présente pour la première fois une installation de distribution d’énergie électrique alimentée par deux dynamos.