VLÈS (Fred Manuel Raoul). Né au Havre. 1885-1944 (mort à Dachau). Biologiste et physicien.
L.A.S. « Fred Vlès » à Madame de Rougemont, sa collègue. Paris, 4 avril 1917.
2 pages 1/2 petit in-4, sur papier chamois. En-tête Hôpital militaire d’Instruction du Val-de-Grâce - Laboratoire de vaccination antityphoïdique de l’Armée - (Gouvernement Militaire de Paris). Enveloppe.
En cette période troublée de la guerre, Vlès envoie une lettre dont la bizarrerie nous incite à comprendre qu’elle est « codée ». Vlès voit deux raisons à son attitude : ...la première est que j’aurais eu scrupule à vous envoyer quoi que ce soit avant de savoir nettement, de votre plume, que la pluie rendait la peinture à l’huile seule possible dans la forêt ; la deuxième est que les corrections ont dû subir des modifications, d’où calculs interminables, et impossibilité de vous transmettre quelque chose avant la fin des opérations en cours... De plus, il ne voulait pas ...risquer des originaux de mesures aux bons soins d’une poste, fut-elle militaire... Il a dû tout recopier ...vous trouverez ci-joint de quoi vous ennuyer pendant plusieurs jours... Il fait une ...recommandation importante : pour cas de perte, et pour raisons que vous comprendrez sans que j’insiste, ne pas modifier ni compléter les noms de produits qui sont sur les feuilles... Il lui annonce également que Mademoiselle Bourbonne abandonne ...le service de la Tour... et qu’il s’emploie à « auditionner » des candidates pour la remplacer à ce poste. En conclusion, Vlès espère qu’elle fera ...les calculs au sec : comme vous vous endormirez probablement avant de finir, vous me mettriez sur la conscience le bon rhume qui s’ensuivrait...
Vlès participe à la Première Guerre mondiale dans un régiment de zouaves, où il est cité deux fois à l'ordre.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il échappe à la rafle de l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand effectuée par la Gestapo à la suite d'un attentat commis le même jour. Mais pour éviter des représailles infligées à d'autres, il se présente volontairement à la Kommandantur locale. Emprisonné au RI de Clermont-Ferrand pendant trois mois, il est envoyé à Compiègne où l'attend un des derniers convois pour Dachau.
Physiologiste et physicien, il fut le pionnier de la physico-chimie biologique des cellules et de leur environnement, il publia Introduction à la chimie-physique biologique (1927). Il s'attacha à l'étude de l'homéostasie ionique et oncotique du milieu intérieur, il en étudia les variations au cours de la croissance et des déviations dans le cancer.