NAYSSER (A.B.). Naturaliste.
L.A.S. « A.B. Naysser » à « Monsieur le Docteur » [le professeur Hermann Lebert].
Cannes, 18 juillet 1874.
2 pp. 1/2 in-8. sur papier à carreaux.
…Me conformant à votre honorée lettre du 6 courant, je viens de remettre une boîte aux Chemins de fer à votre adresse contenant cinq flacons des araignées, plus une boîte en bois contenant une araignée vivante avec sa tende et ses œufs, cette espèce est rare, il faut la chercher particulièrement. Elle habite le terrain granitique sous les pierres, elle fixe sa tende par cinq points dans laquelle elle se loge. Je la crois nocturne car je ne l’ai jamais trouvé absente de son habitation pendant la journée. En outre de celle qui est vivante, vous trouverez 4 de la même espèce dans un des flacons. Ce qui concerne la mygale, la Tarantula narbonensis et le tube [terrier des mygales]. Je n’ai pu vous les envoyer dans ce moment surtout la Mygale solitaire. Elle se ferme avec sa porte dans son trou pendant la grande chaleur, il est impossible de la trouver différemment que par les cultivateurs lorsqu’ils piochent leurs terrains, on la trouve. Aussi, j’ai donné la commission à plusieurs de mes connaissances de ma la procurer à la saison des labours…
Hermann Lebert est un médecin et naturaliste allemand (1813-décédé en 1878 à Bex (Suisse). Il étudia la médecine et les sciences naturelles d’abord à Berlin puis à Zurich où il reçoit l’enseignement de Johann Lukas Schönlein. Après l’obtention de son doctorat en médecine à Zurich (1834), il voyagea à travers la Suisse, et se consacra à des études de botanique. Il passa ensuite une année et demie à Paris à compléter sa formation médicale auprès de Guillaume Dupuytren et de Pierre-Charles Alexandre Louis. En 1838, il s’installe à Bex, dans le canton de Vaud, et par la suite partage son activité entre cette petite ville et Paris.
Sur mission du gouvernement, il collecte des spécimens pour le Musée Orfila. En 1853, il accepte la proposition d’un poste de professeur de médecine clinique à Zurich. Il prend sa retraite en 1874 à Bex, où il passa ses dernières années. Il fait paraitre de nombreuses publications dans le domaine de l'arachnologie.