CASSINI (Jean-Dominique Cassini de Thury).
Né à Paris. 1748-1845.
Astronome et cartographe. L.A.S. « Le Cte Cassini » à « Monsieur » [directeur de la Maison de détention de Gaillon].
S.l., 5 mars 1838. 1/2 page in-8. Adresse, marques et cachets postaux.
Le Comte de Cassini écrit au Directeur de la Maison centrale de force et de correction de Gaillon à propos de l’innocence d’un détenu, Théophile Dubus :
...M. le Curé de Thury [Thury-sous-Clermont] me fait part de vos bonnes dispositions pour le jeune Théophile Dubus, dont j’étais bien sur que vous seriez content car je l’ai toujours connu depuis son enfance comme un très bon sujet incapable de ce dont on l’a accusé, et d’une famille la plus honnete attachée à la mienne depuis plus de 50 ans, c’est ce dont je puis certifier en vous témoignant toute ma reconnaissance de tout ce que vous pourez (sic) faire pour elle dans cette occasion...
Jean-Dominique Cassini mène une carrière en astronomie et cartographie. Il participe aux travaux sur la carte de France et aux opérations géodésiques de raccordements des méridiens de Paris et de Greenwich et, en 1792, invente une boussole de déclinaison dite « absolue » car elle est munie d’une lunette permettant la détermination du méridien géographique à l’aide de mesures astronomiques. Partisan de la monarchie, il est incarcéré après la Révolution française en 1794, puis après sa libération, se réfugie à Thury-sous-Clermont, dans son château.
La maison de détention dont il est question dans la lettre, était établie dans le petite commune de Gaillon, elle était propriété des archevêques de Rouen jusqu’à la Révolution française. Le château est déclaré bien national par la loi du 5 novembre 1790 et vendu en 1796, date à partir de laquelle plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu’à sa vente au gouvernement en 1812 pour y installer une maison centrale.