GÉRANDO (Joseph Marie Degérando ou de).
Né à Lyon. 1772-1842. Linguiste et pédagogue, auteur de traités sur l’éducation des sourds et muets. Un des précurseurs de l’anthropologie. L.A.S. « B. De Gerando » à M. CHIAPPE. Paris, 26 avril, s.d. 2 pp. 3/4 grand in-4.
Suscription, légère déchirure à la brisure du cachet.
...Vous connaissez ce que nous faisons depuis deux ans pour l’amélioration de l’éducation primaire, les succès que nous avons eu le bonheur d’obtenir, l’élan donné dans les quatre parties du monde, et vous n’aurez pas suivi sans quelque émotion cette révolution douce, bienfaisante, que la Providence semble accorder en ce moment à la terre, pour la consoler de révolutions sanglantes et terribles... commence Gérando qui rappelle le soutien que lui a accordé le ministre de l’Intérieur, M. Lainé.
Celui-ci ...a conçu l’idée d’introduire en Corse cette grande amélioration et vous scavez mieux que personne tout ce qu’elle peut valoir à cette isle sous les rapports de la Civilisation et de l’industrie... Mais, malgré l’aide du ministère qui subvient aux frais de ...voyage d’un instituteur choisi, formé suivant les nouvelles méthodes [...] très distingué, corse lui-même et prêt à partir mais il est père de famille ; le prix de toutes choses est tel en Corse qu’il n’y pourra subsister avec ses 1200 f. il faudroit à peu près doubler la somme... Gérando préconise donc la création d’un fonds de solidarité, sur le modèle ...des associations volontaires de souscripteurs..., présentes dans plusieurs départements, et sollicite l’aide de son correspondant : ...vous deviendrez le bienfaiteur de votre patrie. Vous y aurez porté le germe le plus salutaire. Votre nom sera béni par des générations plus heureuses et meilleures... Il pourrait entrainer dans son sillage des compatriotes qui viendraient s’associer au projet, M. Pozzo di Borgo par exemple.
Il est probable que cette lettre soit adressée à Ange-Marie Chiappe (1766-1822), député de la Corse à la Convention nationale dont il fut secrétaire.